Située au nord-est de l’Espagne, la Catalogne est une destination séduisante de par sa proximité avec la France. On peut en effet accéder en quelques heures à une mer incroyable qui arbore une eau turquoise et cristalline à souhait. On se laisse vite emporter par la beauté des lieux, entre autres avec ces petites criques et ces belles falaises.
Le relief et l’atmosphère rocheuse qui y règnent en font un endroit de choix pour un dépaysement total. Les montagnes échouées à même la mer ont un côté parfaitement déroutant. L’architecture y est typique avec des façades de maisons sur lesquelles les fenêtres ont remplacé les murs. On trouve de nombreuses stations balnéaires sur la Costa Brava qui coïncident avec la province de Gérone. Il en est toutefois certaines qui se démarquent des autres de par leur taille.
Bord de mer de Roses au niveau de Santa Margarida avec vue sur le Cap de Creus
Roses est une station balnéaire fort développée qui compte deux ports. Elle comporte en effet de très nombreux complexes hôteliers se situant davantage vers Santa Margarida bordés par une agréable promenade piétonne et une belle plage de sable.
Côté centre-ville, l’ambiance y est plus pittoresque avec une agréable vieille ville. Les hôtels y sont moins modernes mais plus authentiques. Cependant, pas de réelle promenade piétonne, la route reste proche.
L’un de ses atouts étant de se trouver près de la France, on y rencontre de nombreux habitués, notamment en provenance de Perpignan. On y découvre quelques coins préservés en allant vers le nord. De belles plages de sable sont à la disposition des vacanciers qui peuvent bénéficier d’équipements sur place (surveillance estivale, restauration, loisirs nautiques).
Une crique dans le Cap de Creus
En allant vers le nord, on arrive dans le Cap de Creux avec sa zone protégée et ses petites criques difficiles d’accès (c’est une piste). Le village de Calaques est l’un des plus beaux villages de la Costa Brava (quasiment impossible de s’y loger en saison, la plage ne présente pas d’intérêt à notre sens).
La marina d'Empuriabrava avec ses canaux
La ville d’Empuriabrava se situe dans la baie de Roses, à quelques pas de la ville de Roses. C’est une magnifique marina résidentielle qui compte des kilomètres de superbes canaux. Elle se découpe en artères traversées par les eaux. Elle est également facilement accessible depuis la France. Par contre, on est bien loin du charme typique des petits villages pittoresques. Les immeubles sont en effet plus standardisés que traditionnels. La grande plage du centre-ville est immense et facilement accessible. Par contre, l’animation est légèrement à l’écart du bord de mer (accessible à pied).
Une immense plage de sable mais des immeubles peu heureux
Platja d'Aro : une immense plage de sable mais des immeubles des années 60
Castell-Platja d’Aro est représentée par Castell d’Aro, Platja d’Aro etS’Agaro. Le petit village de pêcheurs de Platja d’Aro s’est transformé en une grande station accessible à tous. Au niveau de la Grande Plage, le centre-ville est occupé par de hauts immeubles relativement froids avec de nombreux commerces balnéaires. Un sentier de ronde permet de rejoindre quelques criques authentiques. Cette destination est par contre très boisée par endroits. On y apprécie également ses canaux.
Platja d'Aro : une belle crique sauvage
S’Agaro est une commune plus préservée avec quelques anciennes maisons. De jolis sentiers longent la mer. Leur présence permet de profiter des façades des splendides villas se trouvant en bord de mer. Il est indispensable de se rendre au cap de Pau pour profiter de la vue.
Lloret de Mar : la station la plus animée de la Costa Brava
Lloret de Mar reste la plus importante destination balnéaire de la Costa Brava. Les nombreux hôtels et résidences de vacances qui s’y trouvent offrent un large choix aux vacanciers en matière de location saisonnière. Toutefois, on peut remarquer que la qualité n’est pas des meilleures, avec entre autres de nombreuses formules all-inclusives. Elle est par contre une destination idéale pour les jeunes gens en quête de nuits endiablées. Ils peuvent en effet profiter des nombreuses discothèques qui s’y trouvent. La vieille ville a conservé du charme et l’une des plus importantes animations de la Costa Brava. Par contre, les différents hôtels all-inclusive peuvent être éloignés (à pied) de la zone la plus intéressante (autour de la plage de Lloret) pour profiter de l’animation nocturne.